Elle est née fin 2005 de la volonté de quelques Salonais amateurs d'art lyrique, déçus de la pauvreté de l'offre culturelle dans ce domaine et désireux de partager leur passion.
Grâce au soutien et à l'aide financière de la municipalité de Salon de Provence, soutien qui ne s'est jamis démenti, celui de la région PACA puis du Conseil général, Mezza Voce a pu proposer des manifestations de qualité dès 2006 (Don Giovanni de Mozart). Ces opéras, proposés dans le cadre des festivités de l'été salonais représentent pour Mezza Voce plus de 10 mois de travail entre casting, contacts avec les différents partenaires et les responsables techniques, travail de communication, accueil des artistes....
les 10 premiers festivals Mezza Voce
Le président de l'association est Jacques Bertrand . Il fut éditeur de musique chez EMI et directeur du théâtre de la Colonne à Miramas pendant ue dizaine d'années. Il anime les soirées "Opéra passion" au théâtre de Salon de Provence.
Le fabuleux choeur de l'opéra de Parme est cette année le parrain de Mezza Voce. Il succède au prestigieux baryton français Alain Fondary.Ce choeur est étroitement lié à ceux de G. Verdi et à celui du chef d'orchestre A.Toscanini né à Parme. IL est actuellement considéré comme l'un des plus grands chœurs du monde et il interprète Verdi sur toutes les grandes scènes. Il est placé sous la direction d'Emiliano Esposito, également directeur du chœur du théâtre Verdi de Busseto.
Le choeur de Parme dans la cour du château
Occupations très variées pour les bénévoles de Mezza Voce et très prenantes à l'approche des concerts et surtout du festival d'été: réunions, administration, recherche de logements et accueil des musiciens, cuisine, mise en ordre des locaux, distribution de flyers, accueil du public, installation d'expositions etc, etc...Beaucoup de travail donc, surtout pour le bureau, mais toujours dans la bonne humeur!
!